Les sorbonnes de laboratoire


EQUIP LABO propose trois principaux types de sorbonne de laboratoire :

  • sorbonne à registre,
  • sorbonne à charges acides,
  • sorbonne d’attaque.

Sorbonne à registre

La sorbonne de laboratoire à registre permet de traiter tous types de solvants et de produits volatils. Son usage est également prévu pour le traitement des poudres, fumées et vapeur d’eau.

Sorbonne à charges acides

La sorbonne de laboratoire à charges acides est réservée à l’usage des acides, des bases et des vapeurs lourdes.

Sorbonne d’attaque

La sorbonne de laboratoire d’attaque est destinée à l’usage des acides chauffés et à toutes les utilisations intensives d’acides et autres produits corrosifs. Ce type de sorbonne garantit la récupération des condensats ; elles sont par ailleurs équipées d’un système de lavage de charges acides et d’un assécheur d’air.

 

 

 


Qualité et réglementation des sorbonnes de laboratoire


L’ensemble des sorbonnes de laboratoire proposées par EQUIP LABO sont conformes à la norme européenne NF EN 14-175 et XPX 15-206*. Cette dernière définit les performances de confinement à respecter, les éléments de contrôle à mettre en oeuvre et les caractéristiques de construction obligatoires, telles que :

  • une face avant mobile,
  • un dispositif de blocage,
  • un plan travail intégrant une cuvette de rétention…

Tout en assurant une parfaite sécurité et un confort de travail optimal pour les utilisateurs, nos différents types de sorbonne de laboratoire nouvelle génération disposent d’un système 

innovant permettant de réaliser un gain énergétique de 30% par rapport à une sorbonne traditionnelle en termes de  compensation d’air (chauffage et climatisation).

L’ajout d’une poignée ergonomique innovante contribue également à la qualité du confinement grâce à la création d’un rideau d’air.

Selon les types de produits utilisés – à l’exception des souches microbiennes ou virales – des filtres peuvent être installés sur demande, en parcours ou en toiture, afin de réduire la nocivité des émanations gazeuses.

 

Retrouvez le guide pratique de l’INRS sur l’utilisation des sorbonnes de laboratoire :


Contactez-nous et demandez votre devis !