Paillasse de laboratoire : nos différents produits

Paillasses laboratoire

Élément de base de votre projet d’équipement, la paillasse de laboratoire caractérise l’aménagement et l’agencement de ce dernier.

En fonction de leur usage, les spécifications des paillasses sont précisées par la norme NF EN 13 150. Les différentes conditions d’utilisation amènent à distinguer deux classes de paillasses :

  • Classe 1 : les paillasses dont l’usage est dit « peu sévère »,
  • Classe 2 : toutes les autres paillasses d’un usage dit « général » ; ces paillasses présentent de meilleures caractéristiques physiques et chimiques.

EQUIP LABO conçoit exclusivement des paillasses de classe 2 et propose un large choix de produits pouvant s’adapter à vos contraintes d’agencement.

Il existe, suivant leur implantation, deux types de paillasse :

  • les paillasses murales,
  • les paillasses centrales.

Les paillasses murales


La paillasse de laboratoire dite “murale” est en appui contre le mur et peut être installée sur de grandes longueurs. Peu encombrante par sa profondeur (900 mm maximum), elle facilite l’accès aux différents accessoires qui sont posés dessus. Elle est souvent incontournable dans le cas où des attentes murales ont déjà été installées pour la gestion des fluides.

Paillasse murale simple

Il s’agit d’une paillasse sans agencement à l’arrière du plan de travail ; celui-ci est en contact direct avec le mur.

Dosseret simple et dosseret tablette

Le dosseret simple permet de protéger le mur sur lequel s’appuie la paillasse. Le dosseret-tablette permet, en plus, de supporter la robinetterie et les prises de courant en libérant au maximum le plan de travail.

Caisson technique mural

Le caisson technique sur potences repose sur une plage en résine composite pouvant accueillir des cuvettes et de la robinetterie.


Les paillasses centrales


Disposée au centre de la pièce, la paillasse de laboratoire dite “centrale” permet de disposer d’une largeur de 1800 mm maximum et est accessible de tous côtés. Les éléments de séparation ou de rangement centraux sont utilisables de part et d’autre. L’installation de paillasses centrales permet d’éviter toutes les contraintes liées aux portes, fenêtres et hauteur d’allège.

Paillasse centrale simple

Sans élément de séparation entre deux plans de travail face à face, elle permet l’utilisation de toute la surface disponible.

Dosseret tablette central

L’ensemble dosseret-tablette central permet à la fois la séparation des deux paillasses, la fixation des terminaux de fluides (robinetterie, prises de courant…) et la création d’un espace de rangement surélevé.

Caisson technique central

Le caisson technique sur potences permet la fixation des terminaux de fluides (robinetterie, prises de courant…). L’alimentation des fluides, réalisée à l’intérieur des potences, dégage ainsi le plan de travail. Sous le caisson, la plage technique peut recevoir de la robinetterie et des cuvettes.


La paillasse de laboratoire avec mobilier technique aérien


L’agencement technique aérien offre un rangement ergonomique au-dessus du plan de travail.