Retour sur le Salon du Laboratoire

Cette année, le Salon du Laboratoire s’est tenu du 18 au 20 mai 2021 dans un format digital qui a permis de développer le networking en rendant les exposants disponibles. Dans cette optique d’accessibilité et de proximité, Equip Labo a eu l’opportunité de tenir une session table ronde. Lors de celle-ci, Adeline Macedo (Directrice Générale), Danièle Breton (chargée d’affaires) et Stéphane Lespagnol (Responsable commercial Hauts de France) ont répondu à plusieurs questions et ont mis en lumière les spécificités qui font d’Equip Labo une entreprise incontournable de l’aménagement de laboratoire.

Pouvez-vous nous expliciter les spécificités client auxquelles vous devez répondre ? 

Equip Labo à vos question en vidéo !

Cette question est au cœur de l’activité d’Equip Labo et permet d’en cerner les contours : s’adapter au client, à ses besoins et ses demandes. Chaque secteur d’activité possède ses particularités et chaque client est différent des autres : il nous faut donc adapter notre proposition technique selon les exigences et les impératifs que nous sont soumis. Les nombreux échanges et les rencontres avec nos clients sont importants pour cerner leurs besoins et être en mesure d’y apporter la solution la plus complète possible. Qu’il s’agisse de produits standard ou sur-mesure, Equip Labo s’applique à ajuster sa proposition technique au plus près du cahier des charges fourni.

Dans le milieu pharmaceutique, un client avait besoin d’installer près de 640 vestiaires spécifiques ventilés. Un système de serrure à code et de ventilation a donc été mis en œuvre sur un chaque vestiaire individuel pour pouvoir ranger les vêtements personnels et de travail, ainsi que les chaussures dans un casier en partie basse. Nos équipes ont répondu à cette demande sur les plans techniques, esthétiques et sur la pose : le camaïeu de bleus des vestiaires leur apporte une touche d’originalité, la pose s’est faite en deux mois seulement sur plusieurs niveaux. La prouesse technique est notable et démontre la capacité d’Equip Labo à comprendre les demandes des clients et à y répondre au mieux.

Dans un registre différent, Equip Labo a conçu et réalisé des enceintes ventilées sur-mesure pour un client qui avait besoin d’y installer des pilotes spécifiques. Nous avons rencontré une double contrainte spécifique à ce client : installer les enceintes dans un laboratoire existant avec beaucoup de matériel, et adapter l’aéraulique pour garantir la sécurité du personnel. Au final, nous avons fourni et posé des enceintes avec des postes de pilotage à distance sur une longueur de cinq mètres. Si les enceintes ventilées sont des équipements traditionnels dans un laboratoire, Equip Labo sait tout mettre en oeuvre pour les adapter précisément au laboratoire des clients et à leur utilisation spécifique.

Les spécificités de nos clients sont d’une grande richesse et poussent nos équipes en avant dans les domaines de la conception et de la réalisation d’équipements et de mobilier de laboratoire uniques et adaptés.