Cette année, le Salon du Laboratoire 2021 s’est tenu sous un format exclusivement digital, pandémie de Covid-19 oblige. Nous avons eu l’opportunité de tenir une table ronde lors de laquelle plusieurs questions nous ont été posées. En premier lieu, nous avons échangé avec vous au sujet de nos spécificités clients ; aujourd’hui, nous nous tournons vers le positionnement international de nos clients.
Puisque nous sommes installés au cœur de la Touraine (Amboise), nous réalisons la majeure partie de notre chiffre d’affaires sur le territoire métropolitain, bien que nous intervenions régulièrement dans d’autres pays d’Europe et du reste du monde. Comme le précise Stéphane Lespagnol, chargé d’affaires chez Equip Labo dans les Hauts de France, une partie des activités est tournée vers les pays Européens frontaliers comme la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Au-delà de la proximité de ces pays, Equip Labo travaille également avec le Maghreb et les DOM-TOM.
En l’occurrence, c’est un projet à Tahiti que notre équipe a choisi d’évoquer lors de cette table ronde. Retenu pour aménager l’université de Papeete en 2019, Equip Labo a constaté un enthousiasme débordant de la part des poseurs quand la question de l’intervention sur place a été soulevée ! Puisque nous gérons les projets de A à Z, l’intégration de nos offres satisfait nos clients car nous prenons tout en charge, de l’étude à la proposition technique, de la fabrication à la pose.
Avec un chiffre d’affaires à l’export estimé entre 5 et 10%, nous ne négligeons aucun détail et nous concentrons sur les contraintes liées au transport et aux différentes normes. A titre d’exemple, nous devons équiper un CHU en Guadeloupe dès le mois de Juillet – si les conditions sanitaires nous le permettent, et espérons satisfaire notre client comme s’il était situé près de chez nous.
Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour un dernier article consacré au Salon du Laboratoire, édition 2021. En attendant, retrouvez le premier article de cette table ronde 2021.